Aucun match à l'horaire
Réseau des équipes

Beaucoup d’action en coulisses chez les Condors pour amorcer la deuxième saison.

 

Suite à la conclusion de la première saison chez les Condors, beaucoup de mouvements ont eu lieu dans les dernières semaines afin de remplacer quelques départs.

Les Condors souhaitent une excellente continuation aux joueurs de 20 ans qui ont terminé leurs stages chez les juniors la saison dernière soit Micky Dunberry, Nicolas Lamarre, le capitaine de la première édition Nicolas Gervais ainsi que le gardien Jérémy Brunet. Elliot Dutil pour sa part poursuivra sa carrière avec les Hounds de Notre-Dame en Saskatchewan.

Pour amorcer la nouvelle saison, le directeur-gérant Pier-Alexandre Poulin est très heureux d’annoncer la venue de deux joueurs de la région qui auront un impact majeur en offensive. Il s’agit du vétéran de 20 ans Samy Paré qui évoluait avec l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ et le joueur de 18 ans originaire de St-Honoré-de-Shenley, Dylan Champagne qui a commencé la dernière saison avec les Titans d’Acadie-Bathurst après avoir passé deux saisons avec les Chevaliers de Lévis dans le Midget AAA.

 

Protection de joueurs locaux

Les Condors avaient la possibilité de protéger 5 locaux avant le repêchage (Beauce et Québec) et c’est un mélange de vétérans et de jeunes joueurs qui ont été sélectionnés.

« En protégeant ces 5 joueurs, on voulait se donner le plus d'options possibles pour les prochaines années. Chacun de ses joueurs pourrait avoir un impact majeur si jamais ils enfilent notre uniforme dans le futur. Nous sommes donc très satisfaits d'ajouter ces 5 joueurs à notre liste de protection. » Comme le mentionne le directeur-gérant des Condors, Pier-Alexandre Poulin.

Voici les 5 joueurs en question :

Samuel St-Hilaire est un gardien de but de 17 ans, originaire de St-Elzéar-de-Beauce. Il évolue avec Les Chevaliers de Lévis de la Ligue Midget AAA du Québec et a joué son hockey mineur avec Les Élites de Beauce-Appalaches au niveau Bantam AAA et Midget Espoir. En 46 parties, Samuel a accumulé 22 victoires, 9 défaites et 10 matchs nuls en 3 saisons.

Jérémy Labrecque de St-Isidore, est un centre de 5 pieds 10 pouces âgé de17 ans, capable de jouer dans les deux côtés de la patinoire. Lors de son passage avec les Élites de Beauce-Appalaches au niveau Bantam et Midget, Jérémy a accumulé 73 points en 90 partis, dont 38 buts.  Il devait jouer à 16 ans avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans le Midget AAA avant que la pandémie frappe.

Jean-Raphaël Roy est originaire de Saint-Georges de Beauce et il évolue avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. C’est un attaquant format géant de 6’1’’ et 205 lbs et il aura 18 ans en octobre. Roy est un produit des Élites de Beauce-Appalaches où il a connu sa meilleure saison au niveau Midget Espoir avec un total de 36 points en seulement 25 matchs, dont 19 buts. Il a eu la chance de participer deux fois au tournoi Pee-Wee de Québec et de représenter le Garaga de St-Georges ainsi que les petits Remparts de Québec.

J-P. Roy

Félix-Olivier Chouinard est un vétéran de 20 ans qui vient de compléter sa troisième saison dans la LHJMQ. Originaire de Québec, il est capable d’appuyer l’attaque tout en restant discipliné défensivement. C’est en 2017-2018 qu'il a connu sa meilleure saison offensivement avec 26 points en 34 parties avec Le Blizzard du Séminaire Saint-François avec qui il a gagné 2 médailles d’argent à la Coupe Telus en plus d’avoir été nommé sur la 2e équipe d’étoile de la Ligue Midget AAA du Québec.

F-A. Chouinard

Julien Létourneau est un autre produit du Blizzard du Séminaire Saint-François et il connait bien Félix-Olivier puisqu’ils ont été coéquipiers de 2016 à 2018. Il était le capitaine à sa deuxième saison avec le Blizzard alors qui récolte 45 points, dont 17 buts en 39 parties. Létourneau, originaire de Québec, a remporté la coupe Jimmy-Ferrari en 2017 et deux médailles d’argent à la coupe Telus. Le Drakkar de Baie-Comeau l’a repêché au 97e rang au total en 2017. Il a connu sa meilleure en 2020 avec 30 points en 60 parties.

J. Létourneau
 

Quelques transactions

Le DG des Condors a également été très actif au cours des dernières semaines avec quelques transactions.

Les Condors sont allés chercher les droits du joueur de 20 ans François Gagnon en cédant leur choix de 5e ronde aux Cobras de Terrebonne. Gagnon évoluait avec Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy de la Ligue collégiale D1 RSEQ pour les 3 dernières saisons. Il a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe en 2019-2020 et fut nommé capitaine en 2020-2021.

François Gagnon

Les Condors ont par la suite cédé un choix de 6e ronde 2022 aux Rangers de Montreal-Est pour aller chercher les droits du défenseur du défenseur de 17 ans Mathieu Martel du Blizzard du Séminaire Saint-François dans le Midget AAA. Martel, un défenseur qui ne déteste pas le jeu physique avait été un choix de 14e ronde des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

Les Condors ont également acquis les droits du joueur de centre de 18 ans, originaire de Québec, Julien Béland des Flames de Gatineau. En retour, les Condors cèdent les droits de Philippe Goulet aux Flames. Béland qui a joué les deux dernières saisons dans le Midget AAA avec le Séminaire Saint-François tentera de faire sa place avec l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ à l’automne. À sa première saison dans le Midget AAA avec le Blizzard, il avait accumulé 16 points en 30 parties.

Julien Béland

Les Condors ont également cédé un choix au repêchage de 2022 à l’Everest de la Côte-du-Sud contre les droits du jeune joueur de centre de 16 ans, Alexandre Pouliot. Né en décembre 2004, Pouliot évoluait avec les Albatros du Collège Notre-Dame de la Ligue Midget AAA. Originaire de Rimouski, il a été repêché en 2020 par les Cataractes de Shawinigan, 137e au total.

Les Condors ont continué les mouvements en effectuant une transaction avec les Flames de Gatineau pour acquérir les droits du défenseur de 17 ans du Blizzard du Séminaire Saint-François, Étienne Tremblay-Mathieu. Les Saguenéens de Chicoutimi l’on repêcher au 92e rang en 2020 après sa première saison avec le blizzard.

 

Repêchage

Dimanche dernier lors du repêchage de la LHJAAAQ, les Condors parlaient au 8e et coup de théâtre, les Condors ont transigé pour Félix Tremblay qui aura 20 ans en décembre. Il a été acquis en provenance des Braves de Valleyfield contre deux choix en 2021 (8e et 34e) deux choix en 2022. Tremblay, originaire de Baie-Comeau a passé les trois dernières saisons dans la LHJMQ avec Québec, Shawinigan, Baie-Comeau et Charlottetown. Félix devrait apporter beaucoup de maturité en défensive pour les Beaucerons avec une centaine de parties au niveau supérieur. En 2017-2018, Félix a connu sa meilleure saison avec les Élites de Jonquière de la Ligue Midget AAA avec 17 points en 37 matchs.

C’est donc Jérémy Guay des Élites de Jonquière qui fut le premier choix des Condors. Originaire de Mashteuiatsh au Québec, Jérémy est un marqueur de but comme le démontre sa fiche au niveau bantam AAA et Midget Espoir : 41 buts en 78 parties avec Sag-Lac Espoirs. En 2020-2021, il devait jouer Midget AAA avec les Élites, mais la pandémie a changé ses plans.

Au 45e rang, les Condors ont sélectionné Jason Beaulieu. Originaire de Québec, le jeune attaquant de 16 a été sélectionné par les Remparts de Québec en 6e ronde de la LHJMQ. Alors âgé de 14 ans, il a cumulé 58 points en 26 matchs de Cadet D2 avec l’École Cardinal-Roy. L’année suivante, au Cadet D1, c’est 61 points, dont 29 buts en 30 parties que Beaulieu a inscrits sur la feuille de pointage.

Le gardien de L’Ancienne-Lorette, Jérémy Louchard, qui a grandi dans la structure du Séminaire Saint-François a été choisi par les Condors en 6e ronde, 71e au total. Louchard a été repêché en 2020 par les Saguenéens de Chicoutimi et l’an dernier il évoluait au Midget AAA avec le Blizzard.

Avec la 97e sélection de l’encan 2021, les Condors ont choisi Henri Desbiens, un jeune attaquant de 16 ans qui évolue avec le Séminaire Saint-François au niveau Midget espoirs. Lors de ses deux saisons bantam relève et majeur, Desbiens a inscrit 69 points en 53 matchs, dont 24 buts. Les Remparts de Québec l’ont aussi sélectionné au 212e rang en 2021.

Au 112e choix au total, les Condors ont sélectionné l’attaquant Olivier Flageole (16 ans) du Midget espoirs du Saguenay-Lac-St-Jean à sa deuxième saison bantam, il a inscrit 16 points en 21 parties en plus d’en ajouter 1 point par match avec le Midget Espoirs en 7 parties.

En 10e ronde, les Condors ont pris une chance en sélectionnant le joueur d’avant de 18 ans des Voltigeurs de Drummondville Alexis Morin qui avait été nommé joueur par excellence de la Ligue Midget AAA du Québec en 2019-2020 avec le Séminaire Saint-François .

Théo Lemieux (137au total) et le gardien Simon Boucher (147e au total) ont également été choisis par les Condors pour conclure ce repêchage. Ils proviennent tous les deux de l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy dans le Midget Espoirs. Pour ce qui est de Lemieux, il a aussi été sélectionné par les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ. Il n’a que 16 ans et mesure 5 et 10.  Boucher (16 ans) n’a accordé qu’un seul but à son unique match au niveau midget Espoirs alors d’âge bantam.

 

 

Pier-Alexandre Poulin était très satisfait du travail effectué au cours des dernières semaines « Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous ces joueurs dans notre organisation! Je veux également souligner l’excellent travail de nos dépisteurs Billy Lessard et Charles Ménard lors de ce repêchage. Nous avons réussi à sélectionner des joueurs qui pourront nous aider immédiatement et d’autres qui pourront contribuer dans les années futures. Je suis très fier de notre liste de protection de 55 joueurs après seulement deux ans dans la ligue. Je crois que cette belle profondeur nous permettra d’avoir une équipe compétitive et un camp d’entraînement des plus intéressants au mois d’août. »

 

Familles de pensions recherchées

L’organisation des Condors est toujours à la recherche de famille de pensions afin d’accueillir des joueurs de l’extérieur pour la prochaine saison. Les familles intéressées à devenir des familles de pension pour les Condors du Cégep Beauce-Appalaches sont priées de contacter Pier-Alexandre Poulin au papoulin@cegepba.qc.ca

 

Pré-camp

La deuxième édition du pré-camp des Condors aura lieu les 7 et 8 août à l’Aréna de Beauceville afin d’évaluer tous les joueurs locaux qui aimeraient tenter leur chance avec notre équipe pour la deuxième saison des Condors dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec. Les joueurs intéressés peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant :

https://cegepba-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=495BBD

 
 

Dernières nouvelles

Prochain match

Classement

#
Équipe
PJ
V
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 VAL 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 MTE 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 JOL 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 TER 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 PRI 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 WIS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 GRA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 LON 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 STJ 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 GAT 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 CBA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 CDS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
#
Équipe
PJ
V
D
PTS
DP
DT
BP
BC
Diff
%
T / PJ
T%
TC / PJ
AN%
DN%
1 VAL 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 MTE 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 JOL 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 TER 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 PRI 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 WIS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 GRA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 LON 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 STJ 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 GAT 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 CBA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0
1 CDS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.000 0.0 0.00 0.0 0.00
0/0
0.00
0/0

Social